dans Vaccin

Pour mon premier billet, j’allais écrire sur le droit des enfants à être vaccinés et d’être protégés par l’État par rapport au droit de leurs parents de refuser les vaccins pour des raisons de conscience ou de religion. Mais, j’ai décidé de finalement écrire le premier billet de ce blogue sur la « mésinformation », la « malinformation » et la « désinformation » à propos des vaccins.

 

Définitions de mésinformation, malinformation et désinformation

Voici les définitions de ces concepts trouvés en partie sur Le grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française.

Malinformation : information qui est négative, méchante, dans le but de causer du mal à des groupes ou à des personnes. (exemple : lorsqu’un chef d’État insulte une personne en public en utilisant des injures)

Mésinformation : information transmise au moyen des médias de masse ou des médias sociaux, qui est considérée comme véridique par l’émetteur, mais qui, en réalité, déforme les faits ou est erronée.  (exemple : lorsqu’un groupe fait courir la rumeur que le vaccin contre la rougeole cause l’autisme)

Désinformation : information erronée ou déformant la réalité, qui est transmise au moyen des médias de masse ou des médias sociaux, dans le but de manipuler l’opinion publique.  (exemple : lorsque les fabricants de cigarettes faisaient de la publicité en disant que certaines cigarettes étaient bonnes pour la santé)

 

Taux de vaccination

À notre avis, les taux de vaccination qui sont inacceptablement bas au Québec , sont largement dus à la mésinformation et à la désinformation. Ils sont le nouvel ennemi numéro un d’une bonne politique de santé publique. La mésinformation et la désinformation sont l’opposé de l’information basée sur les observations scientifiques dans le domaine de la santé.

 

Trouver une personne de confiance

Les gens qui sont « anti-vaccin » sont ceux qui parlent avec la voix la plus forte, sur les réseaux sociaux, dans les réunions de famille, etc. Faites attention de trouver une personne de confiance qui pourra vous renseigner. Quelqu’un qui pourra vous expliquer les observations scientifiques qui permettent d’établir les risques et les avantages liés aux choix que vous devez faire. Quelqu’un qui peut répondre à vos questions.

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search